18
Janvier
2023
|
10:59
Europe/Amsterdam

YVR s’associe au gouvernement provincial pour mettre à l’essai des technologies propres fabriquées en Colombie Britannique et faire progresser l’objectif zéro émission nette

Le 5 décembre, à l’aéroport, la direction d’YVR s’est jointe à l’honorable Ravi Kahlon, ancien ministre de l’Emploi, de la Reprise économique et de l’Innovation de la Colombie‑Britannique, ainsi qu’à Gerri Sinclair, commissaire à l’innovation de la Colombie‑Britannique (et ancienne membre du conseil d’administration d’YVR) pour annoncer un nouveau partenariat emballant : l’initiative de renouvellement du marché intégré (ou IMI pour Integrated Marketplace Renewal Initiative).

Cet investissement de 11,5 millions de dollars du gouvernement de la Colombie‑Britannique dans le cadre du programme appuiera nos efforts pour atteindre la carboneutralité d’ici 2030 et pour devenir l’aéroport le plus écologique au monde, un engagement dans lequel nous investirons 135 millions de dollars répartis sur les dix prochaines années.

Cette nouvelle initiative emballante sera dirigée par l’entremise de notre carrefour de l’innovation, qui travaillera en étroite collaboration avec nos équipes des services au sol et des pistes. Elle permettra de cerner des besoins opérationnels précis et de mettre à l’essai des solutions de technologies propres conçues en Colombie‑Britannique. Cela comprend les carburants de remplacement et l’électrification de tous les aspects de nos activités pour lesquels elle est possible.

À l’heure actuelle, plus de 50 % des véhicules au sol immatriculés à YVR sont électriques, et nous avons installé 94 bornes de recharge côté piste pour les véhicules de service des aéronefs. Cela s’ajoute aux unités d’alimentation au sol de bon nombre de nos passerelles d’embarquement, qui permettent aux équipages d’arrêter les moteurs des aéronefs et d’utiliser l’électricité propre de la Colombie‑Britannique. Nous sommes également fiers d’être le premier aéroport au Canada à obtenir le plus haut niveau de la certification Airport Carbon Accreditation (ACI), 4+ Transition. Dans l’ensemble de son organisation, YVR travaille à intégrer la durabilité et l’action climatique à son parcours vers la carboneutralité d’ici 2030.

Au‑delà de nos activités directes, nous observons ce lien entre la durabilité et l’innovation avec notre jumeau numérique et de nombreuses autres initiatives et partenariats en cours.

Notre plateforme de jumeau numérique est une représentation virtuelle en temps réel de l’aérogare et de l’aérodrome situés sur Sea Island, et elle peut nous permettre de surveiller les mouvements et les activités des aéronefs sur notre aérodrome afin de réduire les émissions de GES.

En septembre, nous avons également signé un engagement avec deux aéroports du corridor Cascadia (Seattle‑Tacoma et Portland) pour collaborer à la décarbonisation de l’aviation, y compris le matériel de servitude au sol et le développement de carburant d’aviation durable.

Cependant, il est toujours possible d’en faire plus. La mission de YVR est de servir notre collectivité et notre économie locale. Nous croyons que nous pouvons avoir plus d’impact en travaillant ensemble et, grâce à l’IMI, nous nous réjouissons à l’idée d’être un partenaire clé pour créer une solide alliance de fournisseurs et d’acheteurs à l’aéroport afin de faire progresser et de simplifier l’innovation durable à l’échelle de la province.

Restez à l’affût pour obtenir de plus amples renseignements à mesure que nous continuons de collaborer avec le gouvernement de la Colombie‑Britannique pour mettre sur pied l’IMI et continuer de cerner de nouvelles possibilités de mesures pour lutter contre les changements climatiques en vue de devenir l’aéroport le plus écologique au monde.