08
Juin
2022
|
12:07
Europe/Amsterdam

YVR ouvre à l’exploitation complète une aérogare internationale récemment agrandie

Avec une superficie de près de 300 000 pieds carrés, le projet quai D est le plus important agrandissement de l’aérogare depuis 1996 et il intègre les dernières avancées en matière d’excellence opérationnelle, d’expérience des passagers, de climat et d’accessibilité.

L’agrandissement de la nouvelle aérogare offre huit nouvelles portes, ce qui ajoute de la capacité et de la souplesse pour accueillir les gros aéronefs. Une forêt insulaire vitrée offrant un accès à l’extérieur, une expérience numérique immersive, une salle de prière multiconfessionnelle, une salle de yoga et de repos, ainsi que les meilleures options de magasinage et de repas de leur catégorie rehausseront l’expérience des passagers. L’art et l’architecture se combinent pour mettre en valeur ce qu’il y a de mieux en Colombie-Britannique, avec des thèmes comme la terre, la mer et le ciel, ainsi que la culture autochtone.

Un système de récupération de chaleur aide à faire circuler l’air et à réduire la demande de chauffage et de climatisation dans le bâtiment, maximisant ainsi l’efficacité énergétique et réduisant les émissions de carbone. Pour s’assurer que le nouvel espace est accessible à tous, YVR mettra en place des toilettes mobiles, munies d’un système de levage et de bancs réglables pour adultes. Cela s’ajoute à une salle d’allaitement pour les parents et à deux aires de soulagement désignées pour animaux.

« L’ouverture du quai D est une étape importante dont nous sommes particulièrement fiers. Ce bel espace reflète notre sentiment unique d’appartenance, notre engagement à l’égard de la réconciliation et ce que nous sommes en tant qu’aéroport », a déclaré Tamara Vrooman, présidente et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport de Vancouver. « Le nouveau quai D apportera également de nombreux avantages importants pour notre collectivité et l’économie qui le soutient, ce qui nous aidera à relier un plus grand nombre de voyageurs et de compagnies aériennes à un plus grand nombre de destinations, tout en soutenant les emplois, les entreprises et l’activité économique de notre région. Félicitations et merci à nos employés, à nos partenaires et aux membres de la communauté qui ont contribué à concrétiser ce projet novateur et à le rendre pleinement opérationnel. »

Le quai D faisait initialement partie du programme d’immobilisations pluriannuel de l’aéroport et a été maintenu comme une priorité pendant la pandémie afin d’assurer la capacité de connectivité et de croissance continues, et de renforcer la position de YVR en tant que plaque tournante mondiale diversifiée.

La construction a commencé en décembre 2017. Après une courte pause provoquée par les répercussions de la pandémie mondiale, le projet a été achevé en janvier 2021. En raison de l’augmentation de la demande, le quai D agrandi a ouvert ses portes aux arrivées, seulement au besoin, en novembre 2021. Le 2 juin 2022, un Airbus A380 de British Airways reliant Vancouver à Londres marquait le début des opérations pour les arrivées et les départs des nouvelles portes du quai D.

Consultez yvr.ca/PierD pour en savoir plus sur l’aérogare internationale agrandie de YVR, le quai D.