15
Mai
2023
|
08:43
Europe/Amsterdam

YVR organise son premier marathon de programmation avec des talents du BCIT, de l’UBC et de la SFU

La semaine dernière, YVR a accueilli son premier marathon de programmation étudiant!

Organisé par le carrefour de l’innovation et l’équipe d’entretien de YVR, ce premier événement a rassemblé des talents du BCIT, de l’UBC et de la SFU pour collaborer, apprendre et appliquer leurs idées dans un environnement d’aéroport.

Le marathon de programmation a mis au défi la prochaine génération d’innovateurs de la Colombie-Britannique de résoudre un problème lié à l’entretien et de présenter leurs solutions à un panel d’experts de l’industrie. Des prix en argent étaient en jeu pour les première, deuxième, troisième et quatrième places, sans oublier que l’équipe en première place a également reçu des plaques uniques fabriquées entièrement à partir de baguettes recyclées par l’entreprise vancouvéroise ChopValue.

Un groupe d’étudiants du BCIT ont proposé l’initiative « Keep it Clean », ce qui leur a mérité la première place, ainsi que le grand prix de 5 000 $. Leur solution vise à rendre notre aéroport plus intelligent en tirant parti de technologies avancées pour améliorer l’hygiène et la propreté.

La pièce maîtresse de cette initiative est le « Nid-de-pie », un système de caméras interconnectées qui utilise l’IA et la reconnaissance d’images pour repérer les zones spécifiques nécessitant une attention particulière dans l’ensemble de l’aérogare. Ce système optimise les opérations aéroportuaires en repérant les zones de forte circulation pour en améliorer le service, et en permettant au personnel de repérer les zones nécessitant une attention particulière grâce à des lunettes de réalité augmentée et aux appareils mobiles. Le modèle derrière le Nid-de-pie pourrait être formé à détecter les dégâts, les bagages perdus, les urgences, les dommages et les autres problèmes potentiels, améliorant ainsi l’efficacité des opérations aéroportuaires.

Les deuxième et troisième places ont également été remportées par des équipes du BCIT, et la quatrième place a été remportée par une équipe de l’UBC.

Le carrefour de l’innovation et l’équipe d’entretien de YVR travailleront avec les étudiants gagnants pour intégrer leur solution dans nos opérations, dans le cadre de notre engagement à soutenir les étudiants dans la résolution de défis concrets.

Le marathon de programmation a été commandité par Innovate BC, Schneider Electric et Ainsworth, qui partagent l’enthousiasme et l’engagement de YVR à soutenir la prochaine génération d’innovateurs et de chefs de file du domaine de la technologie en Colombie-Britannique.

L’événement a été un tel succès que nous avons l’intention d’organiser un autre marathon du genre à l’automne. Si vous étudiez à l’UBC, à la SFU ou au BCIT, restez à l’affût!

À propos du carrefour de l’innovation de YVR :

Le carrefour de l’innovation @YVR est une plateforme qui développe, met à l’essai et expérimente de nouveaux procédés et technologies durables en collaboration avec la communauté, comme le déploiement et le développement continu de la plateforme de jumeau numérique de YVR et le récent partenariat avec la province dans le cadre de l’Initiative de marché intégré pour soutenir les entreprises de technologies fabriquées en Colombie-Britannique. Le carrefour de l’innovation de YVR a aussi récemment signé un protocole d’entente avec le BCIT pour collaborer à des projets de recherche appliquée novateurs afin de soutenir le développement et la mise en œuvre d’initiatives d’innovation.