24
Mars
2022
|
09:07
Europe/Amsterdam

YVR lance son jumeau numérique, qui place les employés et les membres de la communauté au cœur de sa transformation numérique

Le meilleur aéroport en Amérique du Nord fait appel aux données pour résoudre les problèmes auxquels il est confronté et favoriser la croissance de la région

24 mars 2022 – Richmond, C.-B.

Aujourd’hui, l’administration de l’aéroport de Vancouver poursuit sur sa lancée en matière d’innovation avec le lancement de son jumeau numérique. Première initiative du genre en Amérique du Nord, le jumeau numérique de YVR est le premier grand projet à voir le jour au sein du carrefour de l’innovation à YVR et transformera la façon dont l’aéroport sert ses employés, les passagers et la communauté.

YVR souhaite tirer parti de la pandémie pour élargir le rôle qu’elle joue dans l’économie de la Colombie-Britannique et repenser la façon dont les aéroports devraient procéder à leur transformation numérique. YVR mettra son jumeau numérique à profit pour améliorer non seulement l’expérience des passagers et la logistique de ses activités, mais aussi pour faire preuve d’innovation dans d’autres secteurs que celui de l’aviation. Ce faisant, YVR souhaite devenir la porte d’entrée de la nouvelle économie de la région.

La plateforme de jumeau numérique de YVR est, comme son nom l’indique, une représentation virtuelle, interactive et en temps réel de l’aérogare et de l’aérodrome de YVR, qui se trouvent sur l’île Sea, sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Musqueam. La plateforme a été conçue pour accorder la priorité aux personnes, offrant ainsi des possibilités illimitées pour les travailleurs de première ligne, les concepteurs et la communauté de YVR. Il s’agit d’un outil numérique permettant notamment d’offrir des formations, de planifier et d’optimiser nos activités, et de procéder à des simulations et à des essais en visualisant des données. Faisant appel à des capteurs, à des données historiques et à des données en temps réel, le jumeau numérique permet de visualiser des renseignements essentiels en 2D et en 3D. Cette initiative permettra donc à YVR de prendre des décisions et de collaborer avec ses partenaires en se fondant sur des données, du jamais vu pour l’administration.

« L’équipe de YVR souhaite que ses employés disposent des outils dont ils ont besoin pour accomplir leur travail dans un environnement dynamique, et la technologie de jumeau numérique permet de résoudre de nombreux problèmes liés aux activités de l’aéroport, confie Lynette DuJohn, Vice-présidente, Technologie de l’information et chef des services numériques. Par exemple, s’il y a un engorgement à un comptoir d’enregistrement, la plateforme génère une alerte sur laquelle nous pouvons cliquer pour obtenir des renseignements sur la situation en temps réel. Cela permet à notre équipe responsable des opérations et de la sécurité de remédier aux problèmes potentiels en mettant en œuvre des mesures correctives. La nouvelle plateforme permet donc à nos employés d’améliorer l’efficacité de nos activités afin de faire vivre une meilleure expérience aux voyageurs. » La technologie de jumeau numérique de YVR a été mise au point en partie par Unity, la principale plateforme de création et d’exploitation de contenu 3D en temps réel (RT3D), l’entreprise vancouvéroise GeoSim Cities, qui se spécialise dans la modélisation 3D de précision et de grande envergure, et Thynkli, une entreprise locale spécialisée dans la transformation opérationnelle numérique.

YVR a également recours à son jumeau numérique pour modéliser les déplacements des aéronefs et l’activité de l’aérodrome afin de réduire les émissions de GES dans le cadre de l’initiative de YVR visant à devenir l’aéroport le plus écologique du monde. En collaboration avec la Première Nation Musqueam, YVR offre des formations et des activités de perfectionnement des compétences aux membres de la communauté en plus d’étudier la possibilité de numériser la collection d’art autochtone de l’aéroport, en commençant par les sculptures Figures d’accueil de l’artiste Susan Point. Ce faisant, YVR mettra en œuvre davantage de mesures relatives à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et répondra à l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation concernant la mesure 92 relative aux entreprises et à la réconciliation.

« YVR est plus qu’un aéroport. Nous voulons élargir le rôle que nous jouons et rapprocher notre communauté, notre économie, nos données, nos idées et nos nouvelles technologies. Bien que la pandémie de COVID-19 et les coups durs subséquents subis par le secteur de l’aviation aient accéléré notre volonté d’accélérer notre transformation numérique, notre vision pour le jumeau numérique est plus grande que nos activités. Elle est axée sur les personnes, soit nos employés, nos passagers, nos amis du peuple Musqueam et les membres de la communauté que nous servons », ajoute Mme DuJohn.

YVR a même la capacité de régler des problèmes liés à d’autres secteurs que celui de l’aviation partout dans le monde. Au cours des prochains mois, YVR, ses partenaires et ses parties prenantes feront progresser des idées et mettront en œuvre des solutions pour soutenir la communauté et faire évoluer le secteur de l’aviation grâce aux innombrables cas d’utilisation mis au point par l’entremise du jumeau numérique. Nous utiliserons le jumeau numérique de YVR comme lieu d’apprentissage numérique du centre d’innovation à YVR, une plateforme qui permettra à YVR de communiquer et de collaborer avec les entreprises locales et la communauté afin de mener la reprise économique en Colombie-Britannique.