16
Mars
2023
|
09:36
Europe/Amsterdam

YVR et Unity accélèrent la transformation numérique en aviation avec la plateforme de jumeau numérique d’YVR

Aujourd’hui, l’aéroport international de Vancouver (YVR) et Unity (NYSE : U) ont signé un protocole d’entente (PE) pour commercialiser le jumeau numérique d’YVR propulsé par Unity, pour l’industrie aéronautique mondiale. Cette collaboration stratégique vise à apporter le modèle de jumeau numérique d’YVR au marché de l’aviation au sens large afin que d’autres aéroports puissent faire progresser leur transformation numérique.

Le jumeau numérique d’YVR est le premier produit majeur issu du carrefour d’innovation d’YVR qui a été lancé en 2021 en tant que technologie axée sur les personnes pour faire progresser la vision de l’aéroport, qui est de propulser l’avenir grâce à l’innovation et à des solutions technologiques durables. C’est un outil puissant qui facilite l’optimisation, la planification, la simulation, la formation, les tests et bien plus, en agrégeant et en visualisant les données à travers de multiples sources. Grâce à l’intégration de capteurs, de données historiques et en temps réel dans la plateforme, le jumeau numérique présente de manière stratégique des informations clés en 2D et 3D, permettant une prise de décision et une collaboration fondées sur les données, ce qui n’était pas possible auparavant.

« Dès le début, le jumeau numérique de YVR a été centré sur nos gens – les employés, les passagers et la communauté », a déclaré Lynette DuJohn, vice-présidente de l’innovation et directrice de l’information à l’Autorité aéroportuaire de Vancouver. « En présentant notre jumeau numérique au marché mondial de l’aviation, nous sommes impatients de travailler avec d’autres aéroports et partenaires de l’industrie, pour transformer positivement la façon dont ils servent leurs passagers grâce aux possibilités infinies de cette technologie réjouissante. »

Cette étape importante n’aurait pas été possible sans le soutien du partenaire de l’aéroport, Unity, la première plateforme mondiale de création et de développement de contenu 3D interactif en temps réel (RT3D), et de son groupe de services professionnels, Accelerate Solutions.

« Je suis très enthousiaste du plan conjoint de mise en marché d’Unity et d’YVR pour la plateforme de jumeau numérique de l’aéroport », a déclaré Ryan Peterson, vice-président, Accelerate Solutions, chez Unity. « Les trois dernières années ont permis une collaboration, une audace et le déploiement d’une vision de la part des deux organisations. Je pense que cette plateforme de jumeau numérique peut apporter une valeur incroyable aux aéroports du monde entier. L’accélération de la transformation numérique de l’aviation aura un impact positif important sur notre société, entraînant des gains mesurables d’efficacité dans le transport des personnes et des marchandises. »

Depuis 2021, la plateforme de jumeau numérique d’YVR a relevé divers défis opérationnels dans le contexte de l’évolution des réalités de l’aviation et des voyages. Pendant la haute saison estivale des voyages en 2022, l’équipe de l’expérience client d’YVR a utilisé le jumeau numérique pour réduire la congestion des passagers aux points de contrôle de sécurité. Afin de soutenir les objectifs de décarbonation d’YVR et d’aider l’industrie de l’aviation à atteindre zéro émission nette d’ici 2030, YVR travaille en collaboration avec des partenaires transporteurs pour créer un modèle de calcul des gaz à effet de serre qui surveille, cartographie et analyse des mouvements d’avions plus efficaces dans le but de réduire les émissions côté piste.

Dans le cadre de ses efforts de réconciliation, YVR donnera accès à des opportunités de formation aux étudiants de Musqueam par le biais d’un programme de certification Unity conçu pour favoriser les futurs placements professionnels dans les secteurs des jumeaux numériques et des jeux. YVR et Musqueam sont situés dans la même communauté sur des terres qui constituent le territoire traditionnel des Musqueam. YVR explore également les possibilités de numérisation de la vaste collection d’art autochtone de l’aéroport, afin de partager la culture, l’art et la langue autochtones avec le monde.

YVR a une longue histoire en matière de conception de technologies de voyage à la pointe de l’industrie pour transformer l’expérience des passagers, offrir des efficacités opérationnelles et apporter ces solutions aux aéroports du monde entier, plus récemment avec ses kiosques BORDERXPRESS. Au cours des prochains mois, YVR travaillera en étroite collaboration avec les aéroports et les partenaires du secteur pour faire progresser la technologie du jumeau numérique et la mettre à la disposition des partenaires au Canada et dans le monde.