21
Février
2023
|
11:45
Europe/Amsterdam

YVR et le BCIT signent un protocole d’entente pour collaborer à des projets de recherche appliquée novateurs

Aujourd’hui, l’Administration de l’aéroport de Vancouver et l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT) se sont réunis pour signer un protocole d’entente (PE). Ce nouveau PE renforce le partenariat existant entre ces organisations visant à utiliser la recherche appliquée, la technologie et l’innovation pour résoudre de véritables défis.

Le principe fondamental du protocole d’entente est de créer des occasions réelles pour les étudiants du BCIT d’apprendre, de collaborer et d’appliquer leurs idées axées sur l’industrie dans l’environnement d’innovation et de technologie de YVR, au moyen du jumeau numérique de l’aéroport et d’autres initiatives dans le cadre de son carrefour de l’innovation.

« Nous sommes fiers d’approfondir notre relation avec le BCIT et d’accueillir plus d’innovateurs, de penseurs et de contributeurs à YVR alors que nous soutenons les futures générations de talents dans le secteur de la technologie de la Colombie-Britannique et stimulons l’innovation dans la région, a déclaré Tamara Vrooman, présidente et directrice générale de l’Administration de l’aéroport de Vancouver. Le partenariat actuel de YVR avec le BCIT et son Centre pour l’Internet des objets a déjà démontré comment la pensée novatrice peut aller au-delà de la salle de classe et devenir réalité. Avec ce protocole d’entente, les possibilités sont désormais infinies. »

Le BCIT et YVR se sont réunis pour la première fois en 2021, dans le cadre d’un protocole d’entente axé sur le Centre pour l’Internet des objets (IoT). Grâce à cette collaboration, YVR et le BCIT ont déterminé des domaines pour la recherche appliquée et ont créé un laboratoire vivant pour les étudiants afin de répondre à un défi pour l’industrie à YVR. En effet, les étudiants du BCIT ont créé une solution numérique pour surveiller la qualité de l’eau aux stations d’évacuation de Sea Island en temps réel, en automatisant un processus manuel et chronophage. D’autres collaborations, comme celles axées sur l’analyse de données, sont des exemples de transformation numérique axés sur l’industrie qui démontrent davantage comment le BCIT et YVR fournissent des solutions à de véritables problèmes.

Le nouveau protocole d’entente permettra aux organisations d’entreprendre des projets d’innovation plus importants qui ne se limitent pas à l’IoT, comme l’intégration du jumeau numérique de YVR avec le développement de campus intelligent du BCIT afin d’explorer des cas d’utilisation potentiels pour l’efficacité des processus, la conception intelligente et l’orientation.

« Le partenariat entre le BCIT et YVR est un exemple d’innovation multidisciplinaire de pointe et représente la façon dont nous contribuons à la prospérité économique de la Colombie-Britannique, a affirmé Paul McCullough, président par intérim du BCIT. Cette collaboration à l’échelle de l’institut permettra de créer un laboratoire vivant pour nos étudiants et professeurs du BCIT, alors qu’ils travaillent aux côtés de leaders de l’industrie pour résoudre de véritables problèmes : l’essentiel pour établir une main-d’œuvre agile ayant un impact durable et significatif. »

Le carrefour de l’innovation @YVR est une plateforme qui développe, met à l’essai et expérimente de nouveaux procédés et technologies durables en collaboration avec la communauté, comme le déploiement et le développement continu du jumeau numérique de YVR et le récent partenariat avec la province dans le cadre de l’Initiative de marché intégré pour soutenir les entreprises de technologies fabriquées en Colombie-Britannique.