01
Juin
2021
|
12:17
Europe/Amsterdam

We Are YVR Fatiha Ait Sayed

Woman stands outside the airport smiling.

6 h 45 — Navette balados

Fatiha déborde d’énergie le matin, et c’est une bonne chose, car c’est elle qui doit veiller à ce que ses enfants soient prêts pour l’école afin qu’elle puisse commencer à travailler à 8 h 30. Elle fait la navette entre Surrey et YVR tous les matins. Son mari et elle se rendent en voiture à Richmond ensemble, puis se souhaitent bonne journée à la station de SkyTrain. Ils profitent du trajet pour appeler leurs amis et les membres de leur famille au Maroc, ou pour écouter des balados ensemble.

8 h 30 — La première fois

Fatiha a mis le pied à l’aéroport de Vancouver pour la première fois il y a 11 ans, lorsqu’elle a immigré au Canada à 22 ans. Aujourd’hui, elle y travaille comme gestionnaire en santé et sécurité au travail (SST) et en assurance de la qualité (AQ) pour Dexterra.

Fatiha fait partie de l’équipe responsable des rigoureux protocoles de santé et sécurité et des procédures de nettoyage de la COVID. « J’ai acquis beaucoup d’expérience en matière de nettoyage intensif lorsque je travaillais dans les hôpitaux. Je connais donc les produits et mesures les plus efficaces à adopter. »

9 h — Y mettre tout son cœur

Woman adding paper to a staffroom bulletin board.

Nous avons suivi Fatiha dans son bureau de Dexterra, où elle rédige ses rapports du matin. Nous l’avons questionnée sur ce qui la motive et pouvons aujourd’hui vous affirmer que nous n’avons jamais entendu quelqu’un parler aussi passionnément de son travail.

« Dans tout ce que je fais, je me donne corps et âme. Je prends plaisir à travailler, peu importe le poste que j’occupe. Et c’est justement en y mettant tout mon cœur que j’excelle dans mon travail. »

10 h — Prêt pour la réouverture

Woman tests a bathroom soap dispenser

Comme les déplacements en avion n’ont eu lieu que pour des raisons essentielles au cours des 18 derniers mois, YVR a décidé d’optimiser ses aérogares en fermant les portes A et B. Or, comme l’aérogare reprendra ses activités plus tard cette semaine, Fatiha et l’équipe de Dexterra inspectent l’espace avec la direction de l’aéroport afin de confirmer que tout soit prêt pour la réouverture.

Après l’inspection, Fatiha décide de procéder à la vérification de quelques salles de bain pour s’assurer qu’elles soient propres et en ordre pour les passagers. Ne vous inquiétez pas, toutes les salles de bain ont passé le test!

« Mes journées de travail ne sont jamais pareilles. Je dois relever de nouveaux défis tous les jours, et c’est ce que j’adore de mon travail. »

12 h 30 — Test, 1, 2, 1, 2

À titre de gestionnaire en assurance de la qualité, Fatiha passe beaucoup de temps à évaluer la propreté des surfaces à YVR. Pour ce faire, elle utilise des luminomètres et prélève des échantillons des surfaces. Fatiha effectue des prélèvements plusieurs fois par jour sur des surfaces à contacts fréquents pour veiller à ce que celles-ci se trouvent en dessous des seuils établis, c.-à-d. sous la limite permise pour les hôpitaux. En cas de résultats non satisfaisants, elle communique avec l’équipe de nettoyage pour qu’ils nettoient immédiatement la zone.

14 h — Repas-partage

La collègue de Fatiha, Andrea, occupera bientôt un nouveau poste. L’équipe de Dexterra a décidé d’organiser un repas-partage (dans le respect des règles sanitaires relatives à la COVID-19) pour lui souhaiter la meilleure des chances. Les étreintes et les baisers d’au revoir ne seront que partie remise!

15 h 45 — D’autres tests

Woman uses a swab to test a parking payment machine.

L’équipe de l’aéroport est toujours à la recherche de nouvelles et de meilleures façons de travailler. Fatiha et l’équipe de Dexterra collaborent avec YVR pour recueillir plus de données à l’aide des luminomètres que nous avons mentionnés plus tôt. Nous nous dirigeons vers le parc de stationnement pour effectuer des prélèvements sur les guichets de paiement de stationnement et les machines de sortie.

« J’aime beaucoup la capacité à innover qui caractérise l’aéroport de Vancouver. C’est un milieu de travail motivant, où tous les intervenants cherchent activement à faire appel aux plus récentes technologies et méthodes. Ce n’est pas un endroit où se croiser les bras. »

En travaillant à l’aéroport, Fatiha réalise en quelque sorte deux de ses rêves d’enfance, soit ceux de devenir pilote d’avion et de travailler comme chirurgienne. Ce poste dans le domaine de l’aviation et des soins de santé est donc parfait pour elle.

17 h — Qui le fait le mieux?

Three plates of spaghetti and a yogurt on a round dinner table.

Après une journée de travail bien chargée, cette superfemme retourne à la maison pour commencer son deuxième quart de travail, celui de mère de deux enfants. Selon ses enfants, Samy 9 ans et Yunus 6 ans papa prépare le meilleur spaghetti au monde (et c’est tant mieux, puisque c’est le plat au menu ce soir!), mais maman a la meilleure recette de gaufres.

21 h — Heure du coucher

Enfin, c’est l’heure d’aller au lit, et tout le monde est épuisé. Elle met ses fils au lit et les embrasse en leur souhaitant bonne nuit et en leur promettant de les embrasser encore plus fort le lendemain matin. Bien qu’elle mette tout son cœur dans son travail, il est évident qu’elle en fait encore plus pour sa famille.