09
Septembre
2021
|
16:47
Europe/Amsterdam

Traverser la crise en tant que communauté : un retour sur YVR à l’occasion du 20e anniversaire des événements du 11 septembre

Un terminal international bondé à YVR en 2001.

AVERTISSEMENT : la vidéo ci-dessous montre des images et des sons enregistrés lors des événements du 11 septembre.

Le 11 septembre 2001, le monde entier assistait aux événements qui se déroulaient à New York et ailleurs aux États-Unis et allaient avoir des répercussions profondes et durables sur le secteur de l’aviation et sur notre monde.

Chacun de nous se souvient de l’endroit où il se trouvait ce jour-là, mais les gens qui étaient ici, à YVR, peuvent vous raconter des histoires incroyables qui témoignent de l’intervention immédiate qui nous a unis et en tant qu’aéroport, communauté et êtres humains, pour accueillir le monde à l’improviste et assurer la sécurité de la communauté. Même 20 ans plus tard, les personnes qui étaient à l’aéroport ce jour-là se rappellent avec une étonnante clarté la façon dont les choses se sont déroulées à YVR. Elles se souviennent mot à mot du premier appel téléphonique qui leur a annoncé la terrible nouvelle. Elles peuvent décrire chaque minute des mesures prises par l’aéroport et ses partenaires en réaction à une situation en constante évolution. Et elles peuvent nous raconter en détail tout ce que nous avons fait ensemble ce jour-là et les jours suivants pour assurer la sécurité de la communauté et faire en sorte que les personnes contraintes d’atterrir à YVR dans les pires circonstances se sentent les bienvenues.

Et nous n’étions pas seuls. Plus de 50 organisations membres de la communauté aéroportuaire, y compris des compagnies aériennes, des croisiéristes, des agences de sécurité et même des épiceries, ont uni leurs efforts pour se soutenir mutuellement. Nous repensons à ce jour avec une profonde tristesse, mais aussi un sentiment de fierté à l’égard de la façon dont notre communauté aéroportuaire s’est rassemblée en situation de crise dramatique pour aider les gens à se sentir en sécurité.

Regardez la vidéo ci-dessous et écoutez les personnes qui se trouvaient à YVR le 11 septembre nous parler des mesures que nous avons prises en tant qu’aéroport pour contribuer à accueillir le monde.