27
Juillet
2023
|
15:09
Europe/Amsterdam

Musqueam et YVR dévoilent l’œuvre d’art sur un nouveau camion du service d’incendie

Territoire de Musqueam/Richmond, C.-B. (27 juli 2023) : Dans le cadre de son engagement continu envers les principes de l’Accord sur la durabilité et l’amitié Musqueam, la bande indienne Musqueam et l’aéroport international de Vancouver (YVR) sont fiers de dévoiler l’œuvre d’art personnalisée conçue par l’artiste Musqueam, Summer Cannell, qui orne le Red 5, le nouveau camion du service d’incendie ultraspécialisé de YVR.

Summer a été sélectionnée dans le cadre d’un appel ouvert aux artistes de la communauté Musqueam afin de concevoir une œuvre intégrant la culture Musqueam à l’ensemble de sa nouvelle toile, qui s’avère être le tout nouveau camion du service d’incendie et de sauvetage de YVR.

Utilisant les couleurs familières d’un véhicule d’urgence, l’œuvre d’art de Summer incorpore le concept traditionnel Musqueam et présente six magnifiques oiseaux-tonnerres qui décorent les côtés et les panneaux arrière du camion.

« Dans ma culture, tout a un but, une signification derrière les histoires. L’oiseau-tonnerre est connu pour sa protection, il donne la vie et apporte l’eau », explique Summer Cannell. « Je voulais lier ma culture Musqueam et l’aéroport de Vancouver. Je pense que ce camion contribue à relier les deux. »

Le nouveau camion, un Oshkosh Stryker 4500 d’une capacité de 17 000 litres d’eau connu sous le nom de Red 5, est maintenant en service en tant que sixième camion de la flotte d’incendie et de sauvetage de YVR. Ce camion fait partie intégrante de l’équipement de lutte contre les incendies et permettra à l’équipe d’être dotée de l’équipement nécessaire pour continuer à jouer son rôle essentiel, celui d’assurer la sécurité de l’aéroport et de la communauté.

Le camion a été mis en service pour la première fois en juin et a été exposé dans la communauté Musqueam le 21 juin, lors des célébrations de la Journée nationale des peuples autochtones.

« Félicitations à Summer Cannell pour cette nouvelle œuvre d’art captivante créée pour YVR, où elle met fièrement en valeur les générations de connaissances culturelles familiales qui lui ont été transmises », a déclaré yəχʷyaχʷələq, le chef Musqueam Wayne Sparrow. « Summer fait partie de la prochaine génération d’artistes de la communauté Musqueam qui apportent nos éléments de design traditionnel à de nouveaux médiums sur tout notre territoire, et nous nous réjouissons de travailler avec YVR pour présenter davantage de nos jeunes artistes à l’aéroport. »

« L’œuvre d’art de Summer sur le Red 5 est saisissante et audacieuse. Nous avons le privilège de mettre en valeur sa création et la culture Musqueam sur une pièce d’équipement aussi importante à YVR », a déclaré Tamara Vrooman, Présidente directrice générale de l’Aéroport international de Vancouver. « Je suis fière que nous continuions à cheminer avec Musqueam sur la voie d’une véritable réconciliation et que notre travail ait mené à de nouvelles opportunités pour Musqueam et YVR dans l’ensemble de nos activités et de nos opérations. J’attends avec impatience de nombreux autres projets où nous pourrons collaborer avec intention et poursuivre des projets qui seront mutuellement positifs et qui renforceront notre partenariat et notre communauté. »

Musqueam et YVR ont établi un partenariat solide et durable, guidé par une vision commune de la collaboration, du respect et de la durabilité. Ancrée dans les principes de durabilité sociale, économique, environnementale et de gouvernance, l’Accord sur la durabilité et l’amitié entre YVR et la bande indienne Musqueam était la première du genre lorsqu’elle a été signée en 2017 et a établi une référence pour les partenariats interculturels dans la région.

Contexte :

Depuis 2017, l’aéroport YVR et la bande indienne Musqueam ont créé ensemble un chemin de réconciliation et continuent de le parcourir. Les résultats du travail effectué dans le cadre de cette entente comprennent l’emploi de plus de 100 membres de de la communauté Musqueam à l’aéroport et à Sea Island, 39 bourses d’études accordées à des étudiants musqueams et trois accords supplémentaires signés entre Musqueam et des entreprises opérant à l’aéroport.

Au-delà des chiffres, YVR a intégré la culture et le protocole Musqueam dans l’ensemble de ses activités et de ses opérations, et continue d’accroître la représentation au sein de la communauté aéroportuaire. Le travail des deux organisations a permis d’améliorer l’écosystème et de rétablir le frai du saumon dans l’estuaire du fleuve Fraser, ainsi que de mettre en valeur les artisans locaux de Musqueam et de leur fournir un espace pour vendre leurs produits dans l’aéroport.

YVR a également intégré plusieurs des 94 appels à l’action lancés par la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, et d’autres travaux sont à venir.

YVR et Musqueam sont situés dans la même communauté, sur un territoire traditionnel de Musqueam. Les Musqueam jouent désormais un rôle essentiel dans de nombreux domaines des activités et des opérations de l’aéroport, qu’il s’agisse de la gestion du bruit, des conseils en matière d’environnement, de la planification du développement ou de l’engagement culturel.

Pour les questions des médias, veuillez contacter :

Relations avec les médias de YVR
604-880-9815
media_relations@yvr.ca