17
Mai
2022
|
15:21
Europe/Amsterdam

Marcher ensemble sur le chemin

Walking Together pathway sign

Les résidents, les employés de l'aéroport et les visiteurs disposent désormais d'un tout nouvel aménagement communautaire sur sqʷsaθən, également connu sous le nom de Sea Island.

YVR et Musqueam se sont associés à nos partenaires pour nommer et ouvrir le sentier dans le corridor Templeton le 17 mai 2022. La conception du sentier a été élaborée en collaboration avec la communauté et fait un usage créatif d'une parcelle de terrain avec de nouveaux sentiers polyvalents pour relier le réseau local de transport actif, les stations de la Canada Line et le populaire parc régional d'Iona Beach. Il fournit également un espace vert amélioré et une zone tampon naturelle entre les terrains de l'aéroport et les résidences voisines.

Le sentier est une commémoration de notre passé et de notre avenir, qui comprend Musqueam, l'aéroport et la ville de Richmond ainsi que la communauté de Burkeville. La voie est spéciale et significative pour nous à plus d'un titre.

Image of Lynette DuJohn YVR

Alors qu’YVR et Musqueam marquent la cinquième année de notre accord de durabilité et d'amitié, c'est un honneur que Musqueam ait donné sa bénédiction et la permission de nommer le sentier dans la langue du peuple Musqueam. Le nom, xʷq̓axintəl̕ ct (Marcher ensemble), reflète notre relation, qui est basée sur l'amitié et le respect pour parvenir à un avenir durable et mutuellement bénéfique pour la communauté et les terres sur lesquelles nous opérons.

La voie signifie aussi la collaboration. Nous nous sommes engagés avec la communauté de Burkeville dans la création de cet espace et avons travaillé avec Musqueam pour identifier et planter des centaines d'arbres et d'espèces de plantes indigènes afin d'améliorer l'écosystème naturel et les habitats du corridor et des environs.

Image of Elder Larry Grant

Au cours de la cérémonie pour nommer et ouvrir le sentier, Musqueam a guidé un protocole d'appel à témoin. Le protocole a lieu lorsque des travaux importants sont en cours, avec quatre témoins appelés à se souvenir du travail et à partager avec leurs communautés. Bien que tout le monde à l'événement ait été témoin du travail, si la clarté est nécessaire, ce sont les quatre qui seront examinés pour répondre aux questions sur ce qui s'est passé.

Image of witness receiving quarters

Nous sommes heureux que cette voie soit maintenant ouverte et nous nous réjouissons de poursuivre notre travail avec Musqueam et la communauté sur les moyens de donner vie à notre histoire à travers cet espace vert partagé.

Reconnaissance et références : Carte des noms de lieux du territoire Musqueam - https://www.musqueam.bc.ca/our-story/our-territory/place-names-map/