24
Mars
2022
|
11:37
Europe/Amsterdam

Découvrez notre jumeau numérique

Oui, oui, YVR a un jumeau! Un jumeau numérique. Cette représentation interactive en temps réel de YVR offre un accès incomparable à notre aérogare et à notre aérodrome ainsi qu’à l’île Sea et aux terres Musqueam afin de nous aider à améliorer la façon dont nous soutenons nos employés et notre communauté.

Lorsque nous avons lancé notre carrefour de l’innovation à YVR au printemps dernier, nous voulions que YVR devienne un point d’accès de l’apprentissage et de l’innovation de pointe dans d’autres secteurs que celui de l’aviation pour que nous puissions nous engager dans notre communauté de nouvelles façons. Ce jumeau numérique est le premier grand projet à voir le jour au sein du carrefour de l’innovation à YVR, donnant du même coup une nouvelle identité à YVR.

Reconnaissant que la pandémie nous permet de jouer un rôle de chef de file quant à la reprise économique de la Colombie-Britannique, nous souhaitions axer la plateforme de jumeau numérique sur les personnes afin de nous aider à prospérer dans l’avenir. Cette plateforme nous permet notamment d’offrir des formations, de planifier et d’optimiser nos activités, et de procéder à des simulations et à des essais en visualisant des données sans perturber les opérations aéroportuaires. L’aéroport dispose d’une quantité incroyable de données, y compris sur le transport des passagers, la logistique complexe des activités et les horaires des vols. Le jumeau numérique nous permet de tirer parti de ces renseignements de nouvelles façons grâce à la visualisation 2D et 3D. Cette initiative nous permettra donc de prendre des décisions et de collaborer avec nos partenaires en nous fondant sur des données en vue d’améliorer nos activités et l’expérience que YVR offre à ses passagers, du jamais vu pour l’administration.

En plus de renforcer nos processus opérationnels, le jumeau numérique pourrait nous aider à régler des problèmes liés à d’autres secteurs que celui de l’aviation partout dans le monde. Comment y parviendrons-nous? Nous utiliserons la plateforme numérique de YVR comme lieu d’apprentissage numérique du centre d’innovation à YVR, une plateforme qui permettra à YVR de communiquer et de collaborer avec les entreprises locales et la communauté afin de susciter de nouvelles idées qui soutiendront la croissance de notre région.

YVR a également recours à son jumeau numérique pour modéliser les déplacements des aéronefs et l’activité de l’aérodrome afin de réduire les émissions de GES dans le cadre de l’initiative de YVR visant à devenir l’aéroport le plus écologique du monde. En collaboration avec la Première Nation Musqueam, YVR offre des formations et des activités de perfectionnement des compétences aux membres de la communauté en plus d’étudier la possibilité de numériser la collection d’art autochtone de l’aéroport, en commençant par les sculptures Figures d’accueil de l’artiste Susan Point. Ce faisant, YVR mettra en œuvre davantage de mesures relatives à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et répondra à l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation concernant la mesure 92 relative aux entreprises et à la réconciliation.

Nous sommes incroyablement fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à présent et n’aurions pas pu progresser autant sans l’aide de nos partenaires. La technologie de jumeau numérique de YVR a été mise au point en partie par Unity, la principale plateforme de création et d’exploitation de contenu 3D en temps réel (RT3D), l’entreprise vancouvéroise GeoSim Cities, qui se spécialise dans la modélisation 3D de précision et de grande envergure, et Thynkli, une entreprise locale spécialisée dans la transformation opérationnelle numérique.

Nous sommes impatients de vous transmettre d’autres nouvelles dans les semaines et les mois à venir!