18
Octobre
2021
|
11:34
Europe/Amsterdam

C’est la Semaine de la réduction des déchets

La semaine de la réduction des déchets est de retour, du 18 au 24 octobre!

Depuis 2012, l’administration de l’aéroport de Vancouver participe à la Semaine de la réduction des déchets, qui encadre un programme permanent axé sur les principes de l’économie circulaire, de l’économie des ressources et de la réduction des déchets.

Conformément à son engagement à réduire les déchets, YVR s’est fixé un objectif ambitieux : détourner 60 % de ses déchets des lieux d’enfouissement d’ici 2024.

Au fil des années, nous avons pris plusieurs initiatives de réduction et de recyclage des déchets en appui à la Semaine de la réduction des déchets et à notre objectif de réduction. Depuis 2016, par exemple, nous collaborons avec ChopValue pour transformer les baguettes de bois usagées en d’autres produits de bois, comme les tables du nouveau Projet d’expansion du quai D. En 2019, nous avons célébré le réacheminement de notre millionième baguette!

Tables de ChopValue dans l'expansion du quai D à YVR

Dernièrement, nous avons mis en œuvre un projet de détournement des déchets biologiques qui comprend un programme de bacs verts et un composteur de déchets alimentaires sur place, dans l’aérogare principale. Nous possédons également un programme de recyclage d’appareils électroniques solide, qui vise d’abord à trouver des occasions de donner une seconde vie aux produits électroniques avant de les envoyer à un recycleur de déchets électroniques local.

D’autres programmes de réduction et de recyclage des déchets visent le papier de bureau, les gants en latex, les ampoules électriques, les piles et plusieurs autres articles. Nous venons tout juste de mettre au point un plan de réduction des plastiques à usage unique afin de limiter le nombre d’objets en plastique qui aboutissent dans les décharges et d’encourager l’utilisation de matériaux plus durables dans les magasins et les aires de restauration de YVR.

À l’occasion de la Semaine de la réduction des déchets, nous croyons essentiel de sensibiliser et d’éduquer la population sur l’importance de la réduction des déchets et sur ce que nous faisons pour créer un avenir plus vert et plus résilient pour les collectivités que nous desservons.