09
Juin
2023
|
11:05
Europe/Amsterdam

C’est la Semaine canadienne de l’environnement! Nous continuons de miser sur la protection du climat et de l’environnement – et voici comment

En 2021, nous avons annoncé notre engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, ce qui représente une étape importante dans notre rôle de chef de file en matière de climat. Pour souligner la Semaine canadienne de l’environnement, nous sommes ravis de vous en dire davantage sur les mesures que nous prenons en vue d’atteindre le zéro émission nette d’ici 2030 et sur d’autres initiatives et programmes importants que nous mettons en œuvre pour donner suite à notre engagement à créer l’aéroport propre, écologique et durable de l’avenir.

Feuille de route de YVR vers le zéro émission nette : En 2022, YVR est devenu le premier aéroport au Canada à atteindre le niveau 4+ (transition) – le plus haut niveau qu’un aéroport peut atteindre dans le cadre du programme de l’Airport Carbon Accreditation du Conseil international des aéroports. Une grande partie de notre réussite est attribuable au fait que nous avons déjà atteint la carboneutralité et que nous nous sommes engagés à atteindre zéro émission nette d’ici 2030. Nous avons également remplacé plus de 20 000 ampoules électriques partout dans l’aérogare par un éclairage à DEL, économisant ainsi 1,978 GWh par année (ce qui équivaut à la consommation électrique de 181 foyers de la C.-B.), ajouté plus de véhicules électriques à notre flotte et remplacé nos systèmes de chauffage afin de les rendre plus écoénergétiques. Nos efforts ne s’arrêtent pas là...


Réacheminement et gestion des déchets, réduction des matières plastiques, et plus : Dans le cadre du Plan de gestion environnementale 2020-2024 de YVR, nous continuons d’améliorer nos programmes de réduction des déchets et de recyclage existants tout en déployant de nouveaux efforts afin d’accroître notre taux de réacheminement des déchets. YVR est parvenu à atteindre un taux de réacheminement des déchets de 50 % grâce à plusieurs innovations et programmes :

  1. OSCAR Sort – Poubelles de tri alimentées par l’IA : OSCAR est une poubelle de tri alimentée par l’IA qui veille à trier et à éliminer les déchets de manière efficace et durable. Il s’agit d’une solution novatrice qui balaie et détecte les articles à l’aide d’une caméra et qui les trie automatiquement en fonction de leur catégorie respective. Si vous les remarquez dans l’aéroport, n’oubliez pas de leur dire bonjour et de leur donner vos déchets pour qu’elles les trient.
  2. Programme de recyclage des baguettes en partenariat avec ChopValue : Saviez-vous que plus d’un million de baguettes utilisées dans les aires de restauration de YVR ont été recyclées en tables, œuvres d’art et éléments de décoration que nous utilisons dans nos aérogares? Ce sont ainsi au moins neuf tonnes de déchets qui ont été détournées des sites d’enfouissement. Grâce au partenariat entre YVR et ChopValue, nous pouvons recycler et transformer des baguettes en produits viables qui encouragent les consommateurs à prendre davantage conscience de leur mode de consommation et de leur gestion des déchets. Gardez l’œil ouvert lors de votre prochain passage à YVR!
  3. Plan de réduction des plastiques à usage unique : À YVR, nous avons élaboré et mis en œuvre un Plan de réduction des plastiques à usage unique conforme aux règlements fédéraux et municipaux. Grâce à ce plan, nos partenaires commerciaux adoptent des solutions de rechange en papier et à base de fibres pour remplacer leurs articles de restauration et les sacs en plastique à usage unique. Nous sommes déterminés à aider nos partenaires commerciaux pendant cette transition en les sensibilisant aux lois et aux solutions de rechange durables.
  4. Campagne de formation printanière pour les partenaires commerciaux et compétition La Guerre aux déchets. L’équipe de Climat et environnement de YVR collabore étroitement avec les vendeurs d’aliments et de boissons de l’aéroport pour améliorer leurs connaissances sur les pratiques d’excellence et les initiatives de gestion des déchets de YVR. Nous mettrons de nouveau en œuvre cette année notre compétition La Guerre des déchets, qui encourage nos vendeurs d’aliments et de boissons à trier et à recycler leurs déchets en vue de remporter le très convoité trophée ChopValue fait de baguettes!

Pour en apprendre davantage sur les initiatives environnementales de YVR, visitez le https://www.yvr.ca/fr/about-yvr/environment.

Ensemble, nous pouvons en faire tellement plus! Pour mettre la main à la pâte et changer les choses, visitez le https://www.worldenvironmentday.global/fr/sengager/participez-0.