19
Juillet
2022
|
15:55
Europe/Amsterdam

Alignement du protocole culturel Musqueam à YVR

Protocole Musqueam à YVR

Alors que nous célébrons le cinquième anniversaire de la signature de notre Accord sur la durabilité et l’amitié avec la bande indienne Musqueam, nous continuons de mettre en œuvre d’importants travaux culturels à YVR.

Le 19 juillet, nous nous sommes réunis avec la bande indienne Musqueam et des membres de la Première Nation Gitxsan pour ériger une figure d’accueil Musqueam dans le parc Chester Johnson, près de la zone des arrivées internationales de l’aéroport. Nous en avons également profité pour relocaliser les poteaux Gitxsan traditionnels dans un parc avoisinant.

Comme les Musqueam sont les premiers habitants de Sea Island, où se trouve YVR, il est important que les œuvres d’art autochtones qui s’y trouvent soient créées par des membres de la communauté Musqueam afin de mettre en valeur leur culture et leurs traditions.

La figure d’accueil nouvellement érigée dans le parc Chester Johnson, sculptée par ʔəy̓xʷatələq (artiste Musqueam Brent Sparrow), accueillera chaleureusement les millions de voyageurs et de visiteurs qui mettent le pied à l’aéroport et sur le territoire Musqueam avec un accueil traditionnel Musqueam, qui s'harmonise avec le protocole culturel et renforce le caractère unique du sentiment d’appartenance à YVR.

Avant la figure de bienvenue Musqueam, trois poteaux Gitxsan se tenaient dans le parc. Créé en 1970 par les chefs héréditaires Gitxsan, le chef Delgamuukw (Earl Muldon) et le chef Simogyet Geel (Walter Harris) qui ont sculpté les poteaux avec un groupe d'étudiants de la Gitanmaax School of Northwest Coast Indian Art, située dans le village historique de K 'san. Les poteaux K'san, comme on les appelle maintenant, sont prêtés à YVR par le Musée de Vancouver depuis 1995.

YVR fournit une plateforme qui permet à notre communauté de se connecter et de prospérer. L’érection de la figure d’accueil en présence de la Première Nation Musqueam et le repositionnement des œuvres d'art de la Nation Gitxsan constitue une étape importante avancer dans notre cheminement vers la réconciliation avec Musqueam. Nous avons hâte de voir ce que l’avenir nous réserve et de continuer à collaborer avec la Première Nation Musqueam en vue d’améliorer le legs que nous voulons laisser.

Protocole Musqueam à YVR Protocole Musqueam à YVR