10
Décembre
2020
|
09:53
Europe/Amsterdam

« WaterWise @ YVR » – Réussite en matière de réduction de la consommation d’eau grâce à de solides partenariats d’affaires

Réduire la consommation d’eau est une pierre angulaire du plan de gestion environnementale de l’Administration de l’aéroport de Vancouver (YVR). En se basant sur une étude qui indique les endroits où la consommation d’eau est la plus forte, YVR offre des programmes de réduction et rénove la plupart des toilettes et des appareils de cuisine de ses terminaux depuis plusieurs années avec beaucoup de succès. Cependant, nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs seuls; notre parcours collectif comprend également des entreprises à Sea Island qui déploient des efforts de conservation de l’eau dans leurs installations et dans le cadre de leurs opérations.

Notre réussite en matière de réduction de la consommation d’eau est le fruit de débuts modestes. Tout a débuté en 2016, lorsque nous avons commencé à travailler en étroite collaboration avec un certain nombre d’entreprises de Sea Island pour les aider à mieux comprendre leur incidence sur l’eau au moyen de vérifications. Ces enquêtes ont été cruciales pour déterminer la quantité d’eau consommée, l’endroit où elle l’était et les meilleurs moyens de la réduire. Elles ont également constitué pour nous le moyen idéal de commencer à établir des relations solides avec les entreprises et de trouver d’autres façons de nous soutenir mutuellement.

Au fil du temps, le travail de conservation de l’eau que nous avons accompli avec les entreprises les a amenées à amorcer de leur propre chef d’autres projets de réduction de la consommation. Grâce au soutien de l’Administration aéroportuaire, des entreprises comme Air Canada, Gate Gourmet et Purolator ont pris d’excellentes initiatives pour améliorer bon nombre de leurs sanitaires en les remplaçant par de nouveaux modèles à plus faible consommation d’eau — un total de 149 appareils, y compris des toilettes, des urinoirs et des robinets, pour être précis. Ces améliorations ont permis d’économiser plus de 11 000 000 litres d’eau, soit l’équivalent de plus de 90 000 baignoires!

YVR a également travaillé avec les locataires pour améliorer les appareils de plomberie dans les anciens immeubles appartenant à l’Administration aéroportuaire de Sea Island. Plus récemment, nous avons rétroinstallé six urinoirs à chasse d’eau continuelle et remplacé neuf toilettes dans le hangar de WestJet et le complexe de matériel de servitude au sol de Swissport. Nous prévoyons de commencer à réaliser les économies d’eau découlant de ce projet à la fin de l’année!

Travailler en partenariat avec ces entreprises a été essentiel pour prendre notre élan en matière de conservation d’eau. Les champions de la conservation de l’eau sont de plus en plus nombreux à YVR et nous continuons de travailler avec les entreprises pour explorer les possibilités de réduire l’incidence de nos activités sur l’environnement.